Newsletter

Recevez en avant-première les actualités de LUMILAND ainsi que nos nouveautés produits, et bénéficiez également d’offres exclusives. Soyez les premiers à être informés de nos meilleures offres grâce à nos SMS !

Promotions

Nos magasins

Nos magasins

ENGLOS - LENS - ARRAS - ÉVREUX - BEAUVAIS

Mots-clés

La fin des ampoules halogènes

La fin des ampoules halogènes

Après les ampoules à incandescence classique en 2013, c’est au tour des ampoules halogènes, trop gourmandes en énergie de disparaitre. Le gouvernement a annoncé la fin progressive de la production des ampoules halogènes à partir du 1er septembre 2018.

Des dérogations sont encore en vigueur pour les ampoules n’ayant pas d’alternative efficace en LED.

  

Mais quelles sont les ampoules concernées et les solutions dont vous disposez ?

 

Voici un petit rappel des culots les plus courants que vous pouvez rencontrer dans le commerce.

 


La première solution qui peut vous être proposée est de passer en ampoules à L.E.D.

Les ampoules à culot à visser :

Il faudra dans un premier temps noter la présence ou non d’un variateur sur le luminaire concerné.

En cas de variateur, il convient de s’assurer que ce variateur est compatible avec de la L.E.D et que l’ampoule en L.E.D est dimmable ou variable (portant un logo semblable à ceux-ci-dessous)

 

                                                               

 

Qu’il s’agisse du gros culot (E27) ou du petit culot (E14) vous ne trouverez plus que des fin de stock, elles ont été les premières concernées par l’arrêt de la production.

Les équivalents en L.E.D sont plus qu’intéressants puisqu’ils consomment entre 8 et 10 fois moins pour une restitution équivalente (une ampoule L.E.D consommera par exemple 11Watts pour une restitution de 100Watts).

Des culots a enfoncer tels que les G9, ont eux aussi un équivalent qualitatif en L.E.D.

En plus de l’économie énergétique, vous avez la possibilité de choisir la température de couleur de votre ampoule (2700k, 3000k ou 4000k…)

 

Autre avantage non négligeable des ampoules L.E.D est la durée de vie. On parle en général d’une longévité de 8 à 10 ans, soit plusieurs dizaines de milliers d’heures.

Comme tout article contenant de la technologie, nous ne sommes pas à l’abri d’un défaut de fabrication, c’est pourquoi les ampoules L.E.D sont concernées par une garantie de 2 ans, contrairement à leur cousine en halogène qui n’avait aucune garantie.

Ces petites ampoules vont souvent dans des petits espaces tels que des appliques ou lampes à poser, et il est à noter que le fait de pouvoir manipuler les ampoules avec les doigts nus est beaucoup plus confortable qu’avec les halogènes ou il fallait se munir d’un sopalin voire de gants.

Tout cela est valable également pour les ampoules GU10, que vous retrouvez le plus souvent dans les spots.

 

Cela se complique un peu pour les deux culots suivants :

 

Les culots R7S sont le plus souvent rencontrés dans les lampadaires halogènes, les fameuses lampes sur pied, variables, qui éclairaient les salons.

Il existe bien des ampoules R7S en L.E.D mais elles sont beaucoup plus imposantes avec un rendu de puissance qui est presque 3 fois moindre.

Il sera plus avantageux pour vous d’acquérir un nouveau lampadaire doté de la technologie L.E.D intégrée, permettant la variation de l’intensité mais également parfois de modifier la température de couleur de votre éclairage (système CCT, à découvrir ou redécouvrir avec notre fiche info).

Nous proposons également des lampadaire avec ampoules, pour choisir vous-même l’intensité d’éclairage (les lumens) ou la température de couleur de votre ampoule.

La puissance sera légèrement moindre en L.E.D mais nous avons une gamme de lampadaire qui pourra largement satisfaire vos besoins.

 

 

Pour les ampoules G4, le problème est similaire car elles fonctionnent à l’aide d’un transformateur, dans la base du luminaire ou dans votre faux plafond. Le passage en L.E.D est possible mais il faudra s’assurer que le transfo s’amorce bien avec les L.E.D qui consomment tellement peu.

De plus, comme toutes les ampoules halogènes, il ne faut pas les toucher avec les doigts, cela rend la manipulation plus délicate.

 

En cas de doutes ou de questions, nos conseillers sont là pour vous dans votre magasin le plus proche, par mail à l’adresse serviceclients@lumiland.fr ou par téléphone au 03.20.92.50.59.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type