Newsletter

Recevez en avant-première les actualités de LUMILAND ainsi que nos nouveautés produits, et bénéficiez également d’offres exclusives. Soyez les premiers à être informés de nos meilleures offres grâce à nos SMS !

Promotions

Nos magasins

Nos magasins

ENGLOS - LENS - ARRAS - ÉVREUX - BEAUVAIS

Mots-clés

Comprendre les nouvelles étiquettes énergétiques

Comprendre les nouvelles étiquettes énergétiques

La nouvelle classification énergétique.

Depuis sa création en 1995, l'étiquette énergétique a joué un rôle essentiel en aidant les consommateurs à évaluer rapidement la consommation énergétique des ampoules LED. Récemment modifiée, examinons les raisons de ce changement et son impact sur vous.

Pourquoi est-ce important d'avoir une étiquette énergétique pour les ampoules ?

Les fabricants d'ampoules LED, ainsi que ceux d'appareils électroménagers et autres dispositifs électroniques, proposent des produits avec des niveaux de consommation d'énergie variables. Certains sont énergivores tandis que d'autres sont plus respectueux de l'environnement et de votre portefeuille.

La consommation électrique est désormais une préoccupation majeure pour les ménages. L'étiquette énergétique vous permet de faire le meilleur choix lors de l'achat d'une lampe LED, en vue de réaliser des économies par la suite.

Quels sont les changements de l'étiquette énergétique pour les ampoules LED en 2021 ?

Auparavant, pour connaître la consommation énergétique d'un appareil ou d'une ampoule LED, il fallait se référer à une classe énergétique allant de A++ à E. En mars 2021, les étiquettes énergétiques des appareils électroménagers et des téléviseurs ont été modifiées. Depuis le 1er septembre de la même année, ces changements s'appliquent également aux ampoules LED.

Les ampoules ne sont plus classées de A++ à E, mais de A à G.

Cette modification concerne les ampoules LED, mais s'applique également à toutes les sources lumineuses.

classe énergétique image 1

Bon à savoir : les produits peuvent conserver leur ancienne étiquette pendant 18 mois. Cette période de transition prendra fin le 31 mars 2023. Ainsi, les produits avec une étiquette énergétique de l'ancienne génération ne seront pas jetés.

Qu'est-ce que cela change pour les consommateurs ?

Lors de l'achat d'une ampoule LED, vous disposerez d'informations plus précises. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une LED consomme déjà très peu d'énergie par nature. Par conséquent, toutes les lampes LED étaient vertueuses et classées en A++ ou même A+. Cela ne fournissait donc pas réellement d'informations supplémentaires aux consommateurs.

Avec la nouvelle étiquette énergétique, vous pourrez désormais faire des choix plus éclairés pour économiser davantage d'énergie avec votre ampoule LED.

Le Syndicat de l'Éclairage a publié un tableau comparatif des performances énergétiques entre l'ancien et le nouveau classement. Ce tableau s'applique aux ampoules LED sans réflecteur, fonctionnant sous une tension de 230 volts.

Cette optimisation de l'étiquette énergétique a été conçue pour favoriser l'innovation. Bien qu'il n'existe pas encore d'ampoules LED classées A ou B, les progrès technologiques permettront certainement de développer des lampes LED de plus en plus économes en énergie, qui se situeront dans ces deux catégories.

classification énergétique image 2

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type