Lumiland met à votre disposition cette rubrique afin que les termes relatifs aux luminaires n'aient plus de secrets pour vous !

Lumens (LM)

Le lumen est une mesure qui permet d'évaluer la quantité de lumière émise par une source lumineuse.

 

Watts (W)

Le watt est une unité de mesure de puissance électrique. Cela permet donc de déterminer la consommation électrique de votre luminaire.

Il n'existe pas de rapport précis entre les lumens et les watts. Nous vous proposons tout de même le tableau suivant afin de vous donner un ordre d'idée. Plus généralement 1 watt = 10 lumens

 

Restitution nécessaire par type de pièce 

Comme pour les watts et les lumens, il n’y a pas de rapport précis entre les lumens et les mètres carrés (m²). Nous vous proposons une approximation générale qui est de 100lm/m², cet exemple est valable pour l’éclairage du salon ou du couloir. Pour des pièces comme la cuisine ou la salle à manger qui nécessite plus de lumière on pourrait donner les valeurs suivantes 180lm/m². Pour la salle de bain, privilégiez plutôt 250lm/m².


Eclairage LED

Quels sont les avantages de la LED ?
- Consomme moins qu'une ampoule halogène
- Plus longue durée de vie (15 à 20ans de durée de vie en moyenne)
- Allumage immédiat
- Emet très peu de chaleur

 

Qu'est-ce qu'un luminaire LED intégrée ?

C'est un luminaire où l'éclairage est directement intégré. C'est à dire qu'il n'y a pas d'ampoules à acheter. Quand le luminaire n'éclaire plus, la seule option est de changer de luminaire. Toutefois, s’il y a un problème sur le luminaire, il apparait généralement lors de la première année, ce qui permet d'échanger ce dernier qui est encore sous garantie.

CHANGEABLE

Les luminaires à LED intégrées changeables existent, il vous sera spécifié dans la description courte du produit.

 

Eclairage dimmable


Un éclairage dimmable permet de varier l'intensité d'éclairage d'un luminaire. Vous pouvez ainsi adapter la luminosité à votre pièce ou au moment de la journée à laquelle vous l'utilisez.

LED

-       La LED n’est pas dimmable de fabrication comme l’halogène, il faut qu’il y ait la mention sur l’emballage.

-       Se munir d’un variateur adapté pour LED car la faible puissance en watts de le LED n’est pas pris en charge par l’ancien variateur halogène.

-       Le variateur LED peut posséder des caractéristiques techniques pouvant supporter les ampoules halogène tout de même.

 

Classe d'isolation électrique


En Europe, il existe 3 classes d'isolation électrique :


Classe 1 : Les luminaires concernés par cette classe sont ceux qui ont une connexion avec la prise de terre



Classe 2 : Luminaires ayant une isolation supplémentaire ou renforcée. Il n'y a pas besoin de connexion avec la prise de terre pour les luminaires concernés par cette classe.



Classe 3 : Luminaires alimentés en TBTS (très basse tension de sécurité). Cela permet d'éviter les chocs électriques à proximité de l'eau ou en présence d'un milieu humide.

Température de couleur

Elle informe sur la teinte générale de la lumière que produit un luminaire. Cette température de couleur est exprimée en degrés Kelvin (K)
Pour choisir l'éclairage qui vous convient le mieux, voici les différentes teintes de blanc reliées à leur correspondance en degrés Kelvin :

 

INDICE DE PROTECTION

 Cet indice classe le niveau de protection qu'offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides.

  

                              Extérieur                                                                   Salle de bain

  Indice       Protection contre les corps solides     Indice     Protection contre les corps liquides

Exemples :

-          IP 20 : protégé contre les corps solides supérieurs à 12,5 mm - aucune protection contre les intrusions d'eau.

-          IP 68 : totalement étanche à la poussière - protégé contre l’immersion permanente de liquide.

Ce coefficient est défini dans les normes DIN 40050 60529, BS 5490.